Menu 06 06 71 72 36
06 06 71 72 36

Objet de votre demande

Informations personnelles


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Saint-Quentin
Saint Quentin Education Cannine / DOUAY Romuald
S.Q.E.C
Saint-Quentin Éducation Canine
Éducateur comportementaliste canin

Besoin d’un renseignement ? 06 06 71 72 36
Haut de page
 Saint Quentin Education Cannine / DOUAY Romuald
Lundi au vendredi : 10h à 12h – 14h à 18h Saint-Quentin

Comportementaliste canin à domicile - Saint Quentin Education Canine

L’analyse comportementale du chien met en avant la notion d’éthologie et de systémique. Elle sert à résoudre un problème affectant l’animal, qui se traduit par un changement du comportement du chien. Saint Quentin Education Canine, comportementaliste canin à Saint-Quentin, procède à cette analyse par l’observation du chien et de son environnement (famille, relations, rythme quotidien…). Les dysfonctionnements se manifestent par la malpropreté, de la déprime, le chien effectue des fugues ou de l’automutilation, il devient agressif ou destructeur… La réponse est, en général, un programme de rééducation, pour reprendre en main l’animal. Le chien au comportement agressif doit être rééduqué, apprivoisé par l’éducateur canin à Saint-Quentin pour qu’il reprenne une attitude sociable et viable. Quand le malaise du chien est résolu, maître et animal retrouvent la sérénité et leur complicité.
 

L’analyse comportementale du chien

Le comportementaliste canin est un professionnel dont les compétences permettent de comprendre et de rectifier le comportement asocial de votre chien. Les démarches utilisées se basent sur l’éthologie et la méthode systémique.
 

L’éthologie

Définie comme étant la science du comportement animal, l’éthologie fait appel à des notions de biologie et d’observation et d’étude des comportements. Elle utilise également une approche pluridisciplinaire intégrant des connaissances scientifiques diverses (psychiatrie, zoologie, génétique, neurobiologie, paléontologie…). L’analyse comportementale du chien suivant l’éthologie consiste à déterminer ce que fait le chien, dans quel objectif il effectue ces actes, quel est le facteur déclencheur, afin de repérer enfin ce qui aide à la cessation naturelle de ce comportement ou non. Pour pouvoir éduquer le chien, le comportementaliste canin dispose de plusieurs connaissances sur chaque type d’animal. Il connaît leurs atouts et leurs points faibles, il est informé sur leurs préférences et leurs craintes. La rééducation peut se dérouler paisiblement lorsque l’éducateur canin tient compte de ces aspects de la personnalité du chien.

Analyse comportementale du chien à domicile - Saint-Quentin (Aisne)

La méthode systémique

La méthode systémique, comme son nom l’indique, analyse le comportement du chien en considérant le système dans lequel il évolue, ce qui entoure sa vie quotidienne, en personnes comme en environnement global. Le comportementaliste canin à Saint-Quentin observe et analyse les relations existant au sein de la cellule familiale : adultes, enfants… Les relations de cette famille ou ce système avec l’extérieur (ou d’autres systèmes) sont également analysées : les amis, le vétérinaire, les voisins, la famille proche… L’analyse comportementale du chien avec la méthode systémique permet de cerner avec précision l’origine des dysfonctionnements des relations avec l’animal de compagnie.
 

La rééducation du chien

Lorsque le comportement du chien se modifie, qu’il fait preuve de déprime, ou de malpropreté, que ses promenades se terminent par des fugues, ou qu’il s’acharne avec de l’automutilation, l’animal souffre de dysfonctionnements, il doit suivre une rééducation.

Les comportements liés à l’agressivité

Le chien docile qui devient subitement agressif constitue un problème : des aboiements excessifs, la destruction d’objets, les dégâts volontaires, les morsures… Ces comportements doivent être résolus avec l’aide du comportementaliste canin.

Les comportements liés au sentiment

Les comportements liés à la propreté

Le comportement du chien est tel qu’il ne maîtrise plus la propreté, ou au contraire souille sciemment le domicile, qu’il mange ses selles ou celles d’autres chiens à l’extérieur… Cette attitude doit être corrigée par la rééducation du chien, de manière à réintégrer les notions de propreté chez l’animal.
 

Les comportements liés au sentiment

L’éducateur canin à Saint-Quentin considère les changements du comportement du chien, basés sur les sentiments : comme l’être humain, le chien peut éprouver des émotions et des sentiments. Le chien éprouve de la joie, de la tristesse, des peurs, des phobies ou angoisse, de la déprime…
L’analyse comportementale du chien permet de cerner les causes de son état, et d’agir en conséquence. La souffrance du chien se traduit par de l’automutilation, la malpropreté ou encore les fugues. La rééducation par l’éducateur canin à domicile lui apporte un apaisement bénéfique pour tous.
HORAIRES Lundi au vendredi : 10h à 12h – 14h à 18h
Vous appréciez, partagez !
 Saint Quentin Education Cannine / DOUAY Romuald Phone06 06 71 72 36
Adresse1 Rue des Ormeaux
02100 Saint-Quentin